
Pointe Feuillette depuis la Jarjatte
Pointe Feuillette le 22 mars 2018
Nous sommes 11 sur le Pkg de St Georges à destination de La Jarjatte.
Le froid annoncé et le vent prévu avec des rafales de 50kmh en ont « refroidi » plus d’un. Quel dommage !
Nous décidons de gravir la Pte Feuillette par le col de la Croix où se trouve un joli petit refuge pour nous garantir un repas à l’abri du vent du Nord.
A notre arrivée à La Jarjatte, Eole avait déjà actionné ses grands ventilateurs réglés à 50 ! et soufflant de l’air nordique… Le ton était donné.
Bien emmitouflés, nous cheminons sur les longues pistes de ski de fond avant de nous confronter aux pentes sérieuses.
La neige d’une belle épaisseur dans la forêt nous oblige à improviser le parcours jusqu’à l’arrivée au col de la Croix où Eole avait accéléré ses ventilos avec de l’air encore plus froid...
La neige projetée nous cingle le visage, nous décidons d’aller au refuge à l’abri et d’abandonner l’idée d’aller sur la Pte Feuillette par le très long parcours en crête.
Au refuge et à l’abri du vent, le soleil nous réchauffe à tel point que nous décidons de manger à l’extérieur...
Nous sortons chaises et table puis nous nous installons en « terrasse » pour nôtre repas.
Après une longue pause, nous décidons de monter sur la montagne de Paille pour admirer le magnifique cirque de montagne. Nous franchissons le col Lechaup et nous dirigeons sur le petit sommet nommé La Roche. Du haut de la falaise de la Roche, nous citons le nom des sommets et c’est avec les yeux remplis de belles images que nous entamons la descente car les rafales de vent ont fini par nous chasser de notre belvédère.
Le retour s’effectue par le sentier balisé.
Pour clore la journée, nous faisons notre debriefing dans un bar à Lus village.
Debriefing.
La belle équipe a beaucoup apprécié le côté improvisé du cheminement en forêt parfois aventureux mais très ludique. Le magnifique paysage et le chaleureux petit refuge sans oublier le soleil radieux, ont contribué à la réussite de la sortie.
Bilan : 10kms parcourus et 650m gravis.