Enfin...... la quatrième tentative pour une rando Lac Merlat par la cascade d’Oursière est possible ; les trois précédentes proposées ayant été annulées pour causse mauvais temps.
15 adhérents et un invité au départ de 8h.
Parking de la Gâten nos sacs à dos endossés, nous voilà partis pour l’ascension en forêt par un chemin sinueux parfois glissant, causé par la rossée du matin.
Après avoir franchi trois petites cascades, nous voilà à celle de l’Oursière beaucoup plus imposante.
Après une petite pause ravitaillement devant celle-ci nous voilà repartis, encore quelques lacets et nous débouchons de la forêt, la gelée du matin et là, nous découvrons le Pic Chauvin et derrière nous le Grand Sorbier et vite on aperçoit un grand mur de blocs de rochers qui semble infranchissable mais rien à craindre l’ascension se fait sans grande difficulté (quelques marmottes attendent l’hiver).
celui-ci franchi nous débouchons sur un terrain herbeux ou il reste quelques myrtilles dont certains se délectent, après une nouvelle pause et avoir admiré les méandres de la rivière en contre bas s’ensuit un sentier sur un petit plateau ou là encore quelques marmottes.
De là nous franchissons la rivière, abandonnons notre chemin balisé pour partir hors-piste altitude 1998m Nord-Ouest pour enfin atteindre le Lac à 12h45.
Tout autour de nous le Pic Chauvin, Grand Colon, la Grande Vaudaine, Pic de Méribel, les Pointes de Jasse Bralard etc…
13h45 après une baignade de notre courageuse Fanny un bon casse-croûte au champagne et oui on ne se prive de rien (anniversaire).
Nous décidons de prolonger notre itinéraire en direction du refuge de la Pra, nous contournons le Roc de l’Hôpital par la droite en longeant le Lac Claret pour revenir à notre point d’altitude
1980m ou le retour se fait par le même sentier du matin.
Nous avons parcouru 15km et effectue 1176m en cumulé.
Débriefing : bonne randonnée dans la fraicheur de matin.