top of page

Boucle Saint Barthélémy du Guâ

Temps mitigé,météo du matin maussade, pourtant un rayon de soleil accueille cinq marcheurs sur le parking de St Georges.

Après réflexion et concertation, une personne renonce..

C'est donc quatre randonneurs(dont 3 animateurs) qui partent pour les Saillants, faire la boucle jusqu'à St Barthélémy du Guâ sous la houlette de Gilbert.

Le sentier certes humide reste très pratiquable , et le circuit est parcouru sans encombres.

Debriefing : Balade sympa, les absents ce sont privés d'une sortie

tn_IMG_0061.JPG

Crête de la Laisse depuis les Baumes ( journée )

Crête de la Laisse (Balcon de l’Obiou)

 

St Georges-parking: Sept !, nous sommes 7 Courageux ! ou fous ! ou les deux à la fois… Il pleut des cordes ! le ciel semble nous tomber sur la tête, il faudra une forte motivation pour croire à l’accalmie annoncée par Météo France.

Le mauvais temps matinal a surement découragé nos randonneurs. Mais pas tous ! et ils ont eu raison…

9H. Nous partons en direction du parking des Baumes sous une pluie tenace, notre enthousiasme disparait peu à peu, nous sommes perplexes… et comme le ciel, nos mines s’assombrissent.

Et puis, par un heureux miracle et sans crier gare, la pluie cesse de tomber juste avant d’entamer la piste qui mène au départ de notre balade.

Les brumes sont chahutées au gré du vent, la visibilité n’est pas fameuse. Les 7 « mercenaires » attaquent la montée vers le pas du Vallon.

Le cœur léger, nous découvrons en chemin l’immensité du « Géant » se dévoilant devant nous. Les « mercenaires » se transforment alors en sept petits nains écrasés par les Obiou austères et impressionnants.

Les brumes disparaissent, chassées par le vent impétueux et même rageur par moment.

Nous continuons jusqu’au bout de la crête de la Laisse, chahutés par quelques rafales. Nous sommes impressionnés par l’hostilité des grands gouffres, par les falaises abruptes grises et noires prêtes à vous happer, par l’immense dégueuloir à caillasses qu’est la Casse de l’Obiou et par le regard intimidant des Yeux de l’Obiou ; quelle ambiance ! Dantesque...    

C’est à l’abri des rafales que nous nous restaurons et apprécions les douceurs solides et liquides.

Le retour s’effectue sous un ciel très voilé mais convenable. Très près des voitures, comme une surprise, nous visitons le complexe de grottes et autres cavités sur le site des Baumes.

Cette curiosité géologique n’a certes rien de commun avec les grottes de Lascaux mais n’a pas laissé indifférents nos randonneurs.

Debriefing. Balade superbe, facile et plaisante. La découverte des grottes a été appréciée.

Mot du président, je cite ; « Ceux qui ne sont pas venus ont eu tort… »

Pour ma part, je remercie les participants de m’avoir fait confiance mais surtout à Météo France. Bravo pour leur courage et leur bonne humeur.

A noter que la gente féminine était au nombre de 4 sur sept ! Bravo à elles ! Saluons le retour de Fanny, Francette et Viviane.

Datas : nous avons cheminé sur une distance de 6,5 kms en faisant 545m en D+.

bottom of page