
"Nous sommes 13 au départ des Combettes pour effectuer un circuit col de l'Arzelier - Prélenfrey- col de l'Arzelier. Ce circuit peut être parcouru à partir de plusieurs lignes de départ. Pour nous ce sera à partir du parking des caisses des remontées mécaniques du col.
Distance : 8km. D+ ; 250m. Durée : 3h.
Le parcours sera essentiellement en sous-bois avec quelques parties dégagées et des vues sur les falaises du Vercors ou vers la vallée de la Gresse.
Après constat de l'extinction (momentanée) de la station, nous démarrons par une assez longue descente en pente douce qu'il faudra bien compenser par une montée à un moment ou un autre. Nous empruntons un chemin chahuté par les travaux forestiers puis un second plus caillouteux, en longeant un ruisseau actif.
Nous traversons à 2 reprises la route sur une courte distance, prudemment. Nous atteignons Préfenfrey à mi-parcours de notre boucle; la pause reconstituante classique s'effectue au four des Faures; pas le temps d'entreprendre une pizza voire un porcelet (c'était le 13 avril). Et nous voilà face à la montée annoncée; il s'agit de la partie la plus "raide" du circuit, nettement.
Le retour vers le parking s'enchaîne alors. La pluie annoncée par Météo France sous la forme de quelques averses à partir de 14h s'est en fait manifestée par quelques gouttes très éparses, à partir de 16h. Nous avons pu tester pour la première fois en ce printemps l'efficacité de nos vêtements de pluie; ce sera sans doute la seule fois."
Cascade de la Pissarde à partir du château d' Allières
Nous sommes quinze au départ du château pour cette petite balade à la journée.
A la sortie du village nous arrivons sur le sentier qui monte le long du ruisseau, nous tournons à gauche pour voir la cascade, le débit est correct. Nous reprenons le chemin qui grimpe, un peu plus haut une deuxième cascade est présente, moins haute mais très jolie.
Nous continuons la montée pour déboucher sur la route qui conduit sur le plateau de st Ange, c’est le point le plus haut du circuit. De là nous descendons par un bon sentier dans les bois pour trouver un endroit pour le pique-nique, il est midi.
Nous partons après notre repas car le lieu où nous sommes n’est pas confortable pour la sieste.
Nous terminons cette sortie en continuant la piste pour rejoindre nos voitures. Il est encore tôt, il reste du temps pour les travaux domestiques !!
Nous avons fait 440 m de dénivelée et une distance de 7 km.