top of page
La Pierre Plantée des Signaraux ( 1/2 journée )

24-janvier.  Randonnée à la pierre plantée depuis les Signaraux.

Il ne fallait pas être un grand téméraire pour la rando du jour. Prévisions météo excellentes. Grand soleil. Pas de vent. Tout était réuni pour passer une belle après midi.

13 marcheurs au départ des Combettes, plus notre amie Nicole qui nous attend sur le parking des Signaraux.

Nous repérons à notre arrivée le véhicule de notre ami Monéteyron, Monténardon, Montaron ….(je sais plus),  Gérard qui a eu l’idée de nous précéder sans nous attendre.

Certains chausserons les raquettes, quand d’autres les crampons. Nous partons plein Ouest en passant devant le petit télésiège de la petite station. Le beau soleil nous accompagne sur toute la montée jusqu’au col de Brame Farine, où nous faisons une belle halte pour admirer le paysage à 360°. Que du soleil et pas un brin de vent. Exceptionnel ici!!!!

Nous continuons sur la crête jusqu’à la pierre plantée à la côte 1558m. 

Maurice, le guide du jour se la pète en jouant les érudits pour raconter le sens de cette fameuse pierre plantée.

Non, non, elle n’est pas tombée du ciel. L’histoire dit qu’en 1362 et pendant 3 siècles les Mottois et les Murois vont se disputer devant les tribunaux pour s’approprier des limites de terrains. La Mure est délimitée côté Sud par le Beaumont, le Triève et le Drac. Il n’en est pas de même côté Nord/Ouest. Les Murois font paître leurs bêtes sur les terrains ou moissonnent des terres qui sont revendiquées par les Mottois. C’est en 1672 que l’évêque monseigneur Le Camus fait planter 4 bornes qui délimiteront les territoires des deux communes.

A ce jour, nous pouvons découvrir 3 bornes qui sont restées en place. La borne N°2 a disparu.

Il est trop fort l’animateur!!!! un vrai puit de connaissance……..

Nous redescendrons en suivant la piste piquetée en direction de la cabane des treize bises, pour aller découvrir une des 4 pierres plantées ( la plus grande) avant de prendre la direction du chalet des Signaraux. 

A j’oubliai, nous avons retrouvé notre ami Gérard, qui en nous attendant c’était endormi dans son véhicule. Pfff….après il raconte à ses amis qu’il est parti en rando.

Unanimement, belle rando ensoleillée, sans vent et une belle vue. Le tout, très près de chez nous.

 

D+310m et 6km.

 

Maurice

noel1.gif
bottom of page