top of page

Musée de la Romanche / Centrale des Vernes / sur les pas de Keller 

Dans le cadre des sorties journée du mardi Nature & Loisirs proposait de partir à la découverte du patrimoine industriel de la vallée de la Romanche associée à une randonnée reliant Rioupéroux à Livet en suivant la Romanche.
Nous sommes 51 adhérents à relier Rioupéroux pour cette première étape de la journée, nous commençons par la visite du Musée de la Romanche qui va durer 2 heures pendant lesquelles nous avons fait connaissance avec l'histoire de Charles Albert Keller qui à marqué cette vallée à partir de 1902.
Puis sacs au dos nous remontons les Gorges de la Romanche en empruntant un sentier qui nous conduit à travers champs et hameaux jusqu'à la passerelle himalayenne où nous faisons notre pause pique-nique.
Après cette pose, nous reprenons notre chemin en direction des Roberts, puis de Livet où nous attendent nos hôtes pour la deuxième étape, la visite de la Centrale des Vernes & du village de Livet.

Nous éclatons le groupe en deux, pour faciliter la visite et les contraintes sécuritaires; Christophe & Maurice (le local de l'étape) se chargent à tour de rôle de nous faire découvrir Livet, "le pavillon Keller" et les restes de cette fabuleuse époque.
Pour la centrale électrique nos deux guides nous font découvrir de l'intérieur cette véritable cathédrale de ciment édifier en un temps record d'une année, pour soutenir l'effort de guerre en 1918. Désormais à l'arrêt depuis 2019, cette bâtisse ressemble plus à un château qu'à une centrale électrique.
Nous reprenons le chemin du retour direction Rioupéroux où nous faisons notre débriefing.
L'ensemble des participants ont été enchantés par cette journée découverte, d'un lieux où l'on passe souvent sans prendre le temps de s'arrêter.
D+ 100m distance environ 10Km

André

Ps : pour ceux sont intéressé par un autre site exceptionnel  - le site archéologique de Brandes (Alpe d'huez) avec les journées Européennes de l'archéologie le samedi 17 & dimanche 18 Juin (Cliquer ICI pour ouvrir le Flyer )

bottom of page