Pic Saint Michel depuis les Barnets
« La météo de ce jeudi présageait une journée avec des éclaircies, mais seulement 9 randonneurs se sont donnés rendez vous sur le parking des Combettes.
Direction Lans en Vercors. La route encore enneigée nous retarde sur le parcours. En arrivant aux Bernards avant de bifurquer pour rejoindre le parking des Barnets, plusieurs gros camions transportants les véhicules du trophée Andros nous barrent la route. Même équipés de chaines ils progressent péniblement. Nous nous frayons un passage au milieu de ces mastodontes en leur démontrant nos capacités de conducteur sur neige.
Notre arrivée matinale au parking nous fait présager le pire, puisque celui ci est recouvert de 30cm de neige. Mais, chance… un engin de déneigement est sur place.
Nous lui donnons le temps de balayer le parking où nous garons enfin nos véhicules et nous nous équipons.
Une épaisseur de 25 à 30 cm de neige recouvre le chemin qui va nous mener jusqu’à l’auberge des Allières. Une petite halte devant les pistes de ski de fond pour nous permettre une mise en route et un contrôle de nos DVA et nous nous enfonçons dans la forêt sur les traces laissées par des randonneurs à ski qui nous précédaient.
Nous traversons combe Oursière où l’épaisseur de neige est encore plus épaisse. Le brouillard impose l’aide du GPS. Nous laissons le sciallet du pic St. Michel et progressons toujours dans le brouillard. La croix du sommet est en vue. Une petite photo du groupe dans la bise et chef Momo donne le signal de se « casser » pour se mettre à l’abri. Nous sommes contraints, vu la bise qui souffle, de redescendre au niveau de combe Oursière pour trouver une salle à manger, où nous nous restaurons rapidement avant de reprendre notre chemin de retour.
Une petite escapade hors sentier pour retrouver la piste que nous avions empruntée, nous fait tracer dans une forte épaisseur de neige très légère.
Nous repassons devant l’auberge des Allières pour retrouver nos véhicules.
Nous allons nous réfugier au chaud dans un bar de Lans en Vercors où, autour d’une boisson bien chaude, nous débriefons.
Rando bien enneigée, sans visibilité. Une petite erreur de chef Momo nous a dirigé dans un endroit vierge de toutes traces, nous obligeant un effort supplémentaire dans l’épaisseur de neige»