
Jeudi 24 mai 2018
Il est 7h30. En ce jour ensoleillé nous sommes 17 volontaires pour une virée en Dévoluy.
9h. Nous arrivons à l’Enclus sur le parking de l’IRAM, il fait doux et beau, enfin !
9h15. C’est le grand départ vers la Combe de Corne où chamois et marmottes profitent aussi du beau temps revenu.
Nous apercevons l’entrée de la Traversée Héroïque sur la sombre falaise de la Corne Ouest.
Quelques névés plus tard sur des pentes de plus en plus soutenues, nous nous retrouvons sur le sommet de la Corne Sud, il est alors 11h15.
De là nous allons voir la sortie de la Traversée Héroïque caractérisée par deux yeux géants formant un regard impressionnant.
La visite faite, nous montons sur la Corne Est à 2111m. Le paysage est de toute beauté. Nous pouvons voir le Vallon de l’Ane et le passage menant au Vallon Froid (impressionnant de ce point de vue).
C’est avec les yeux remplis de beautés naturelles que nous descendons le vallon de Costebelle par des pentes de neige raides, la prudence est de mise. 150m plus bas, nous sortons du vallon pour nous mettre au sec pour le repas bien mérité.
Jean Pierre S. nous offre le Champagne pour son anniversaire (encore bon anniversaire à Toi JP !). La montée vers le col de l’Ane est raide, nous décidons de nous présenter devant ses pentes à 30-35° et de décider de la suite à donner à notre balade. Et chemin faisant, le relief devient beaucoup moins impressionnant, c’est donc un passage au col qui est décidé unanimement. Les 17 courageux, sueur au front arrivent sur ce fameux passage.
La vue sur la crête de l’Ane est stupéfiante. Très effilée et détachée, elle s’impose dans le paysage comme l’étrave d’un navire fendant les eaux de la mer du Dévoluy (voir photos).
La descente du vallon Froid se fait sur la neige. Nous rejoignons la piste passant prés de la cabane de l’Ane et descendons rejoindre le parking sur un sentier fort agréable.
La boucle est bouclée. Le Débriefing se déroule autour de tables ornées de jolis verres d’une couleur exceptionnelle…
A la question : qu’avez-vous pensé de la balade du jour ; il a été répondu unanimement : GENIAL !!!.
Je remercie les animateurs présents d’avoir participé à la sécurité du groupe, d’avoir conforté et encouragé des participants, d’avoir en un mot jouer leur rôle.
Quand aux participants, bravo et merci pour votre courage et aussi pour la bonne humeur qui a régné au cours de la balade.
J’oubliais les datas ! D+900m et 12kms.