top of page

Les Batteries de Quaix depuis  Ripaillère ( 1/2 journée )

Au RDV, sur le parking nous sommes 11 et remplirons 3 voitures, avec un animateur par voiture...ce qui est brillant.

La destination, en Chartreuse, effraie certains mais ,à 12h30, où sont les bouchons à Grenoble? en tout cas pas sur notre itinéraire puisque nous rallions en moins de 40' le col de Clemencières.

Nous garons nos véhicules en bord du CD57 à la sortie de Levetière, sur le seul emplacement apte à recevoir quelques véhicules.

A pied et presque au soleil, nous nous dirigeons vers Ripaillère, puis sur les hauts de ce hameau nous suivons une bonne piste en sous bois jusqu'à la cote 710m, ensuite la même piste poursuit vers le Nord à altitude sensiblement constante jusqu'à l'ancien fort des batteries de Quaix (ou du Neron).

Juste avant d'arriver, la pluie nous cueille. Nous visitons le tunnel et ses salles annexes dont la poudrière. Ces batteries, intégrées au système défensif de Grenoble avec d'autres unités fortifiées et armées  ont été construites fin XIXeme, et abritaient une cinquantaine d'hommes et 3 officiers, logés dans le corps de garde dont nous verrons les vestiges.

La pluie persiste et nous repartons sous nos parapluies et ponchos, capuches remontées... Arrivés au dessus de Clemencières, la pluis cesse et nous plongeons sur le col puis regagnons Ripaillère et nos voitures.Il fait presque soleil à nouveau.

Debriefing :une sortie facile et agréable sur des sentiers en sous bois plaisants.

Un secteur nouveau et peu connu, et sommes toutes, assez accessible.

D+ 160m et  distance 5kms

Pour le retour, il n'est que 16h, et nous ne rencontrerons pas de bouchon pour rejoindre St Georges en passant par l'autoroute.

tn_IMG_0061.JPG

Charande depuis le Truc-Autrans ( journée )

Après une météo incertaine et de fortes craintes de pluie huit randonneurs au départ pour une randonnée avec un changement de destination qui nous a dirigé sur les crêtes de Charande.

Certes comme prévue de petites ondées nous ont accompagnées tous le long de notre progression jusqu’au sommet, une fois celui-ci atteint la pluie nous a laissé déjeuner à l’abri de la bise des crêtes. Quelques marmottes et leurs sifflements nous signalent que malgré l’automne elles étaient encore là.

De retour aux véhicules par une petite sente très agréable que certain ont découvert, cette fois madame la pluie c’est mise à tomber.

Débriefing : tous ont apprécié d’être sortis pour une balade de +513m et 10 km.  

bottom of page