Rocher du Baconnet - du Cléton - montagne de la Pale
Suite à un sérieux problème de genou survenu brutalement lors de la reconnaissance de la randonnée “Le Pieu” ce mercredi en fin d’après-midi ; JC Paillard m’a demandé de bien vouloir le remplacer. Ce changement n’était pas notifié sur le site. JCP devait renseigner Roger Perrin...
J’ai décidé de faire la Montagne de la Pale qui avait été remplacée quelques semaines auparavant.
Au départ, nous sommes 9, répartis dans 2 voitures. Aurions-nous été plus nombreux si l’info de ce changement était passée ? Peut-être !
Il est 8h, nous prenons la direction de Gresse en Vercors et c’est au hameau d’Uclaire que nous laissons les voitures.
Il fait froid, la route est gelée. Nous partons sur un chemin face à la crête du Baconnet, celui-ci disparaitra rapidement sous la neige. De Zig-Zag et de Zag-Zig à travers pentes, nous arrivons sur la crête et découvrons un panorama magnifique. Nous atteignons très vite le Rocher du Baconnet.
3 photos, un petit encas et une gorgée d’eau plus tard nous repartons vers le Nord en suivant fidèlement la ligne de crête jusqu’au Pas du Serpaton.
La neige est bien présente et rend la progression parfois difficile, mais nos pieds sont dits “montagnards”, alors c’est avec une réelle aisance que nous progressons.
Du Pas du Serpaton, la longue crête au Nord nous conduit au sommet du Cléton que nous descendons pour aller vers une très belle cabane.
Le soleil est chaud, le vent absent. Il est tard, les estomacs ont faim, la fatigue se fait sentir.
Pour ces raisons, certains ne vont pas sur la Pale et préfèrent en terminer là.
Pour les autres, l’accès à la montagne de la Pale est rendu compliqué à cause de la neige.
Le sommet est malgré tout atteint en 25 mn. Le panorama est grandiose. La descente se fait avec une grande prudence car la neige fondue devient une vraie savonnette.
Le groupe se reconstitue au pied de la cabane où la pause est bien méritée. Nous lézardons un long moment sous le chaud soleil.
Et puis... c’est le départ vers les voitures. Plein Sud et tout droit sur environ 4 kms.
Debriefing
Sympathique balade réalisée dans la bonne humeur, sous un soleil radieux et avec des panoramas de toute beauté.
Balade à faire découvrir aux adhérents car magnifique.
Tout le monde est ravi et satisfait.
Pour ma part je remercie le groupe d’avoir supporté ce parcours hors sentiers dans sa globalité.
La période de rando automne du jeudi est terminée, je vous donne RV sur nos montagnes à l’année prochaine. Bonnes fêtes de fin d’année à tous. JCS.
Les datas : Distance 13kms - D+750m