
25 Avril 2019 - Chouroum de la Pointe – Galerie des Lyonnais – Canal de Pellafol
En ce jour venteux et variable, nous sommes 9 en partance pour le Mas en Dévoluy pour réaliser une balade qui évite les crêtes (vent violent), les faces froides (neige présente) et les sommets. Nous irons à la découverte d’un magnifique chouroum et d’une galerie jadis destinée à acheminer de l’eau ; ces deux sites sont situés sous la Tête des Ombres. Après cela, c’est le canal de Pellafol que nous visiterons.
Arrivés au petit hameau du Mas en Dévoluy, nous garons nos voitures et nous nous équipons. Nous prenons la direction de la cabane de Baudinard et nous partons plein Nord vers la base de la crête de Samaroux (qui mène à la Tête de Lapras) que nous traversons pour rejoindre la combe sauvage de Pivallon.
CHOUROUM DE LA POINTE
Arrivée dans la combe, le Chouroum de la Pointe est en vue, nous l’atteignons non sans mal par un pierrier exécrable, très pentu et instable. Le vent étant de la partie, l’affaire n’a été réglée qu’avec un effort soutenu et avec beaucoup de perspicacité. Bravo à tous.
Le chouroum (Arche-tunnel) encombré de neige glacée n’a pas été traversé hélas mais cela n’a pas altéré le moral de la troupe. C’est avec entrain que nous nous dirigeons vers le pied de la crête des Ombres pour nous équiper (casque et frontale) et pénétrer dans la galerie de Pivallon.
GALERIE DE PIVALLON dite des LYONNAIS
Cette galerie était vouée à amener de l’eau jusqu’à une centrale hydroélectrique, mais l’eau ne fut pas au rendez vous et l’affaire tourna au fiasco. Nous cheminons sur environ 300m dans la galerie où l’on peut voir des rails qui avec des wagonets servaient à évacuer la roche extraite.
Internet :
En 1943,un vice consul belge à Lyon rêva de capter les sources des GILLARDES (2ème résurgence de France, 56 m cubes/s en période de fonte), pour installer une centrale hydroélectrique 800 mètres plus bas.
Il fit creuser entre 1913 et 1993 une galerie par les paysans dévoluards, pour seulement 1 franc et 1 litre de vin par jour.....et pour ne rien trouver.
La visite terminée nous repartons vers la cabane de Baudinard pour une restauration à l’abri du vent.
Les ventres rassasiés, nous partons vers les voitures que nous atteignons rapidement par une descente directissime. Nous prenons nos véhicules pour les stationner au départ du canal de Pellafol.
CANAL de PELLAFOL
Oui, nous avons trempé les pieds dans une eau boueuse, oui nous avons cogné nos têtes (merci le casque…) sur un plafond rocheux pas assez haut mais alors, qu’est qu’on s’est marré !
Les photos parlent d’elles même. Pour l’histoire de ce canal, voir sur internet.
Debriefing.
Une journée bien remplie avec des visites originales. L’équipe a été comblée, seuls les pieds ont été mouillés. Le temps est resté clément. Bilan en chiffres : D+650m sur 8kms et beaucoup de belles sensations. Merci à JCP pour le Bonus du Canal de Pellafol.