Séjour Randos du 26 au 30/06/2023 à Barcelonnette
26/06/2023 Groupes A & B
Jour 1 Lac de Jausiers groupe A & B
Plan d'eau de Siguret à Jausiers.
Distance : 4,5km; D+: 200m; durée : 2h15
Cette randonnée commune de mise en bouche du séjour a été précédée du trajet aller Parking des Combettes - centre VTF de Sauze (commune de Enchastrayes jouxtant Barcelonnette) via Gap.
Le convoi de 11 véhicules s'est élancé vers 8h15. Un premier regroupement, bref, s'est effectué au col Bayard. Un second stop and go a eu lieu au centre commercial Auchan de Gap pour absorption du petit noir rituel.
Un petit accrochage, bénin, s'est produit à la sortie des stands. La colonne de véhicules a ensuite fait une halte au centre VTF pour décharger les bagages, sans traîner.
La totalité des participants s'est rassemblée sur l'un des parkings proches du plan d'eau de Siguret pour le repas hors sac de la mi-journée.
Celui-ci pris, la balade a débuté par un grimpette sous forte chaleur. Le tracé a obliqué avant le pont des chèvres vers la Pisterne, le chemin de Cuguret et a permis de prendre de la hauteur pour embrasser du regard la totalité du plan d'eau de Siguret.
La descente nous a amenés à l'entrée de la base de loisirs. Quelques marcheurs ont osé une petite, voire très petite, trempette des pieds pendant que d'autres parcouraient l'ensemble du périmètre du plan d'eau.
Cette première sortie s'est achevée; retour au parking, retour au centre et premier apéro. La chaleur du jour a marqué les esprits.
Christian Salenbier
27/06/2023
Jour 2 col de Mirandol groupe A
Col de Mirandol depuis Fouillouse
Nous sommes 25 pour cette rando
Départ 8h30 pour Fouillouse , ce village est le point de départ de nombreuses randos.
La petite route mérite à elle seule le déplacement ! Croisements difficiles ou impossibles. Le magnifique pont du Chatellet, construit en pierres , surplombe les gorges de l'Ubaye de près de 110 m
Fouillouse , petit village à 1900m d'altitude, tout en longueur avec des vides laissés par les avalanches ! C'est aussi le village des ancêtres de l'Abbé Pierre .
Départ pour le col de Mirandol , 1ere partie en forêt avec une bonne piste puis ce sont des alpages faciles jusqu'au col .
Le col semble encore loin et 3 personnes préfèrent rester et nous attendre, mais en fait le vrai col est tout proche et nous pique-niquons au soleil.
Vue sur St Ours et la vallée du col de Larche .
Retour sans problèmes .
D+ 600m 9 kms
Jean Claude Paillard
Jour 2 Lac des neuf couleurs groupe B
Nous sommes 13 au départ de Fouillouse.
Nous prenons la direction du Refuge de Chambeyron sur le sentier supérieur passant par le carrefour des Cloutasses tout en pente modérée.
Arrivée au refuge du Chambeyron et au lac Premier à 2628m après 2h30 d’efforts...
Nous suivons le GR balisé à gauche du refuge en direction du lac des 9 Couleurs.
Nous arrivons sur un premier lac (lac Long), alimenté par la fonte du glacier rocheux du Chambeyron, pile au dessus...
Puis nous continuons 1 grosse heure et arrivons finalement au lac des 9 Couleurs... à 2845m. C’est une ambiance hivernale qui nous accueille, lunaire, presque hostile… mais saisissant de beauté.
Nous sommes le 27 juin et le lac est entièrement gelé en surface.
Un léger vent nous oblige à trouver un endroit à l’abri pour prendre notre repas.
Le repas pris et après quelques photos, nous décidons de descendre par le Pas de la Couletta.. Nous rendons visite au charmant petit lac Noir et poursuivons jusqu’au lac Long que l’on traverse pour se rapprocher du Brec du Chambeyron et rejoindre le pas de la Couletta à 2752m avec plusieurs montées et descentes. La vue sur le lac Premier est splendide, mais le tout dans un décor très minéral.
La redescente est longue...longue... nous traversons un large chaos de rochers.
Ensuite l’herbe et les centaines d’espèces de fleurs réapparaissent.
Enfin, nous suivons le long vallon qui nous conduit à Fouillouse, en traversant une zone où se situent de curieuses constructions datant de 1935, caractérisant la ligne Maginot…
Finalement, nous arrivons au parking de Fouillouse. Nous sommes fatigués mais heureux d’avoir réalisé cette merveilleuse randonnée.
Debriefing. Site magnifique avec un caractère alpin de haute montagne. Lacs magnifiques. Seule la longueur du parcours a été fastidieuse. Il n’y avait aucune difficulté technique pour un marcheur moyen mais nous avons trouvé cette sortie éprouvante physiquement.
Bravo aux participants qui ont fait preuve d’endurance physique et mentale.
Datas : D+1080m et 17kms
Jean Claude Sambito
28/06/2023
Jour 3 lac de l'Oronaye groupe A
Ce mercredi il a été décidé que les 2 groupes partaient du col de Larche pour monter vers le vallon de l’Oronaye.
L’objectif du petit groupe est d’atteindre le lac de l’Oronaye alors que l’autre groupe vise le col de Roburent puis le lac de Roburent et en prime la tête de Roburent.
Le groupe fort part en premier mais un contre temps de chaussures oubliées oblige le leader à un bref AR au parking.
Le petit groupe démarre doucement et ses 24 participants tous bien en rythme.
Première halte à La Croix, puis à la cabane du berger , où les brebis sont encore bien parquées et les patous, étrangement paisibles.
Encore deux arrêts et nous atteignons l’intersection des chemins à 2260m pour partir vers l’oronaye et laisser le GR69.
Au passage nous croisons le groupe que nous avons rencontré hier au col de Mirandol.
Nous repartons doucement jusqu’au premier petit lac où la pause est bien venue.(2340m).
Le lac n’est plus très loin mais certains organismes sont fatigués. Il est midi moins 10 et nous y sommes.
Paysage magnifique, féerie de fleurs, ciel bleu…mais …qqs nuages et le repas commence. Nous prenons notre temps mais le vent fraîchit et vers 13h nous reprenons la route du bas. L’itinéraire est identique ou presque car nous resterons sur le GR pour passer par la cabane de l’Oronaye.
Vers 15h nous sommes aux voitures et décidons de changer de pays pour aller au colle de la madalena( col de larche ) pour boire un coup.
La route retour s’effectue sans soucis si ce n’est les travaux et de retour au centre, c’est le relaxe piscine.
Nous avons fait 450m de D+ et 8600m de distance. Groupe très homogène.
Bernard Clot
Jour 3 Lac et tête de Roburent groupe B
Texte )à venir
29/06/2023
Jour 4 Visite de Barcelonnette groupe A & B