Belvédère de côte rouge depuis Roissard
C'était jour d'affluence à la table d'orientation du belvédère de Côte Rouge en ce mardi après-midi.
40 randonneurs, dont 5 animateurs, ont saisi l'opportunité d'une belle fenêtre météo pour grimper un peu.
Ce mois de novembre n'est pas très généreux au plan météo pour les sorties des mardis et jeudis.
C'est donc un convoi d'une dizaine de voitures qui a pris la direction de Roissard-Maissenas et qui s'est stationné après le centre équestre, sur les larges bas côtés à proximité du centre de vacances de Notre Dame du Tiroulet.
Le circuit sera dégagé au départ et à l'arrivée ainsi qu'à la table d'orientation. Une grande partie s'effectuera en sous-bois, sur un sol assez humide et recouvert de feuilles.
Le dénivelé se monte au début du circuit, en deux temps, dans le bois de Maissenas, après avoir salué au démarrage deux chevaux en quête de fourrage.
Les premiers champignons sont découverts et deviennent plus abondants au fil du chemin. Ils tentent quelques marcheurs mais il ne s'agit pas d'espèces très prisées.
La pause collation est effectuée à la table d'orientation à 1.020m et mise à profit pour admirer sur 360° de très nombreux sommets environnants : Vercors, Dévoluy, Chartreuse, ... et faire chauffer les appareils photographiques.
Nous rebroussons chemin, en descente, en prêtant très attention aux éventuelles glissades.
Le retour emprunte un versant NNE, moins "sec". Sa partie la plus pentue, très boueuse et accidentée est évitée. Il faut rejoindre les voitures avant la pénombre. Nous découvrons peu avant l'arrivée une discipline sportive nouvelle : le rodéo sur ballot de paille. Une démonstration/initiation nous est faite par une cow-girl pratiquante et presque chevronnée. Nos deux amis équins reprennent un peu de fourrage.
Dénivelé : 320m; distance : 5km; durée : 3h15.