
Jeudi 21-11-2019 : Sous les Rochers de Presles.
Le sommet du Rognon initialement prévu a été annulé à cause de la neige.
C’est donc une petite virée sous les Rochers de Presles, pleine de surprises et de curiosités géologiques à basse altitude qui a été retenue. Balade déjà réalisée sur sa partie haute par moi-même, le circuit de montée et de descente se fera à partir d’un topo trouvé sur le Net.
8h : A ma grande surprise nous sommes 13 marcheurs au départ. 11 sur le parking et deux à Claix.
9h30 : Nous arrivons à Choranche, le ciel n’est pas menaçant, la neige brille par son absence. Il est vrai que Choranche n’est qu’à 278m d’altitude. Un vaste parking nous accueille près du cimetière.
Nous voilà donc 13 marcheurs à la découverte de petits joyaux naturels que sont : la cascade de tuf, la grotte et lac de Gournier et la grotte de Balme Rousse.
Nous passons par le lieu-dit la Ranconnière et poursuivons à travers bois jusqu’à la cascade de tuf.
Chemin faisant, nous pouvons constater les dégâts causés par les récentes chutes de neige sur une végétation encore très feuillue.
La cascade se fait entendre fortement avant de se dévoiler dans toute sa beauté. Les photographes et d’autres descendent au pied de cette merveille éblouissante pour l’immortaliser dans la boite à images mais surtout dans leur mémoire.
Nous poursuivons dans un tunnel creusé sous la cascade jusqu’au belvédère en bas-relief.
Il fait doux, les rayons de soleil commencent à réchauffer l’atmosphère.
Nous nous dirigeons ensuite vers la grotte de Gournier en longeant le torrent formé par les eaux du lac de la grotte. Arrivés dans la grotte, le lac apparait. nous sommes en extase devant ce bijou de couleur émeraude bien sertie dans son écrin minéral.
Les spéléologues utilisent une petite embarcation pour atteindre la partie non immergée et poursuivre dans les boyaux de la terre. L’admiration est à son comble, ce vert ! cette eau translucide ! ce bateau (cadenassé à la paroi) ! Notre imagination nous fait naviguer dans les entrailles de la terre !
Réveillons-nous enfants ! Il faut poursuivre ! C’est avec regrets que nous quittons notre « océan » pour nous diriger vers la grotte de Balme Rousse.
La sente n’est pas évidente à trouver au début, la suite nous fait traverser la forêt en oblique vers le pied des falaises en passant par des vires plus ou moins marquées. Vingt minutes plus tard, nous apercevons la grande gueule de requin aux dents menaçantes ; pas de doute, c’est la grotte de Balme Rousse, immense et diaboliquement belle, la visite des gours est captivante : comment ces vasques se sont formées ? et les formes rondes et douces des contours ! Nous sommes émerveillés, « Oh !! une araignée ! dans l’obscurité… OULALA ! une…chut ! Y’a une chauve-souris ! faut pas l’aveugler…elle peut mourir… » etc…etc… L’émotion est palpable.
A cet instant précis, l’animateur que je suis, sait que sa randonnée est réussie.
30 minutes plus tard ou plus ? je ne sais plus… le temps n’a plus d’importance ! Nous mangeons sous l’immense falaise de roche rousse. Après avoir gavé nos yeux et notre âme de beautés de la nature, nous faisons de même pour notre estomac : un gavage type « Nature et Loisirs ».
Une mention particulière à Marc pour son gâteau au cédrat. Encore un bijou, gastronomique, celui-là !
La descente « sportive » sur main courante et une remontée sur corde nous mèneront non sans hésitation et avec la participation de tous, sur une sente balisée menant aux voitures.
Debriefing : Cela s’est résumé à un « Merci Jean Claude » (j’étais heureux).
Je remercie les douze compagnons du jour de m’avoir fait confiance et d’avoir partagé cette journée de pur bonheur sur un terrain d’aventure parfois avec ses découvertes et ses beautés qui nous ont replongés à l’enfance insouciante et heureuse . Que de sensations et d’émotions ! Merci et bravo à tous !
PS : nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous Françoise David (une autre… de Champ). Elle m’a avoué que pour sa première, elle commençait fort ! Bienvenue à elle.
Et merci à Jocelyne d’avoir été co-animatrice du jour. Merci aux autres d’avoir participé à la réussite du retour.
J’oubliais les datas : D+500m, Distance 6.5kms ; mais est-ce vraiment important ?