Jeudi 27 février 2020 : La Carrière de l’Echaillon
RN de Valence au niveau du Bec de l’Echaillon (Bennes Lely).
9h. Nous sommes 9 au départ dont un invité (la moitié de Sylvie : Alain) pour une visite de la Carrière de l’Echaillon.
St Quentin/Isère, nous arrivons sur notre parking en face de la carrière, nous nous équipons et nous sommes tout de suite confrontés à la plus grande difficulté du jour : la traversée de la nationale !
Nous longeons la nationale (direction Valence) sur une centaine de mètres puis nous remontons en épingle un chemin très raide, franchissons une zone où plusieurs arbres couchés forment un barrage et nous arrivons rapidement à l’entrée Ouest de la carrière.
Nous sommes au pied de la falaise de l’Echaillon. Nous nous équipons et nous engouffrons dans le gros boyau. Nous atteignons rapidement les grandes salles où des rails et wagonnets sont encore présents.
De longues séquences photos avec de véritables mise en scène vont suivre. Le résultat est plus ou moins heureux.
La température dans la carrière est douce par rapport à celle de l’extérieur. Nous n’avons aucun mal à trouver un endroit à l’abri du vent pour manger ; ce qui est parfois un véritable dilemme…
Nous sommes étonnés devant un si grand ensemble de salles immenses atteignant parfois 30m de haut. La pause syndicale se résume à des séances de Paint lighting avec plus ou moins de succès.
Nous continuons à progresser vers la sortie en visitant de-ci de-là d’autres salles.
La sortie nous apparait telle une cathédrale, énorme, très belle, baignée par la lumière extérieure.
Quelques gouttes de pluies nous accueillent à la sortie, la descente raide devient très glissante, la prudence est de mise. Nous atteignons la zone de réception des blocs en sortie de carrière où se trouve le descendoir (système à deux poulies qui peut s’apparenter à un funiculaire) ; la pluie cesse de tomber.
Les outils abandonnés en ces lieux chargés d’histoire éveillent notre curiosité. Nous y consacrons un long moment d’émerveillement.
Ensuite la descente en partie en escalier nous conduit en face de notre parking.
Le debriefing est fait à Claix Pont Rouge autour d’une table garnie de verres aux couleurs chatoyantes.
A la question, « Qu’avez-vous pensé de cette sortie ? ; il a été répondu, « belle découverte et près de chez nous !»
Belle alternative à la balade prévue.
Datas. (Nous n’avons pas forcé !!) Distance parcourue 800m et D+100m.