top of page

 

 

 

27/03/2023 Groupes A & B

Séjour Raquettes du 27/ au 31/03/2023 à Ristolas / Abrières / Queyras

Jour 1: Le belvédère du Viso. groupe A et B

 

Nous voila arrivés dans le petit village de Ristolas dans le fin fond du Queyras. Nous sommes 28 à partager cette semaine de randonnée dans ce magnifique parc naturel.

Nous sommes accueillis dans un magnifique chalet. Les chambres sont prêtes. Nous déposons nos bagages et nous nous installons au soleil sur la terrasse pour manger notre pique nique.

Nous partons du chalet en direction de l’Echalp dernier parking de la vallée.

Notre première randonnée se fait tous ensemble en direction du belvédère du Viso.

Nous empruntons une belle piste forestière qui s’enfonce dans la vallée longeant le Guil.

C’est le torrent qui traverse tout le Queyras en passant entre Guillestre et Mont Dauphin avant de rejoindre la Durance qui alimente le barrage de Serre Ponçon.

Très vite, au détour d’un lacet, se montre devant nous le mont Viso ou "le Viso" comme le nomment les habitants du Queyras.

Celui-ci culmine à 3841m. C’est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes et le point culminant des Alpes cottiennes. Le Viso nous accompagnera tout au long de cette semaine de randonnées.

Les derniers rayons du soleil nous accompagnent pour le retour aux voitures pour rejoindre notre camp de base.

Toute la semaine nous avons été choyés par l’équipe du centre, des serveurs, au chef cuisinier, en passant par la direction.

Durant le séjour nos soirées ont été agrémentées par un apéritif d’accueil, un autre pour fêter les anniversaires de 3 amis et en terminant par un apéritif offert par le club.

Mais aussi par une conférence des gardes ONF sur la préparation d’une randonnée en milieu enneigé et une mise en garde sur la faune qui pourrait être dérangée.

Un photographe est venu nous présenter de magnifiques prises de vues d’oiseaux et de loups qui ont été recensés dans le parc.

La dernière soirée a été dédiée à un concert de violon et violoncelle par un trio de femmes qui nous ont transportés en nous faisant découvrir leur musique.

paques.gif

28/03/2023  

Jour 2 Le Roux-Valpréveyre Groupe A

Aujourd'hui , pour le groupe A, qui représente la petite rando , nous allons nous diriger un peu au Nd du village d'Abriès, au pied du hameau du Roux d'Abriès.

Nous sommes 14 randonneurs et nous nous garons au bord du torrent du Bouchet vers la chapelle St Barthelemy. Il fait beau, la journée s'annonce belle, mais il fait encore frais.

Nous remontons le torrent par une piste forestière utilisée par les skieurs l'hiver et donc damée, mais cette neige glacée nous oblige vite à chausser les crampons pour sécuriser la progression.

Au bout d'une petite heure nous sommes au hameau de Valpréveyre, balayé en 2008 par une grosse avalanche et reconstruit partiellement depuis mais seulement habité à la belle saison.

La vue est superbe sur le Bric Bouchet au fond du vallon mais aussi sur le Pelvas vers lequel nous allons aller.

A Valpréveyre, nous prenons donc plein sud  et montons raide dans la forêt de mélèzes.

Nous restons sur la piste pour garder un terrain portant mais la progression est dure et nous faisons des haltes.

Vers 2130m nous quittons la piste pour prendre ESE hors sentier et non damé mais à iso altitude et rejoignons une belle clairière où trone la bergerie de Pierre écrite où nous ferons notre halte, casse croute en plein soleil mais avec un vent frisquet par moments.

Après une bonne heure 30 de pause nous chaussons les raquettes pour une descente hors piste en forêt mais compliquée par les 10cm de neige fraiche de l'avant veille.

Nous rejoindrons ensuite le bas de la piste de ski, puis Valpréveyre, puis le parking voiture.

Nous aurons fait environ 480m de D+ et 7,5kms de distance

. Les participants sont contents mais estiment le D+ bien suffisant.

paques.gif

28/03/2023 

Jour 2 Lac Egorgeous  groupe B

Texte )à venir

29/03/2023 

Jour 3 Col des prés fromage Groupe A

Aujourd'hui les deux groupes partent du même point mais le groupe B ira plus haut que le groupe A.

Nous allons donc tous en voiture de Ristolas à Molines où nous nous garons à l'entrée du hameau de la Rua.

Le groupe B s'élance en premier direction le sommet Bucher et les 10 randonneurs du groupe A suivent à distance pour le col des prés fromages.

Nous descendons d'abord du hameau de la Rua vers le pont des Achins pour franchir l'Aigue Agnelle vers 1680m.

Nous sommes dans la vallée de St Véran et l'Aigue Agnelle descend du pic de Caramantran en frontière italienne.

Nous prenons le chemin montant vers le col des prés fromages,enneigé et qui necessitera bientôt les raquettes ou les crampons.

Au bout de 30' nous apercevons le groupe B qui rebrousse chemin car le manque de neige sur le sentier "normal" les contraint à modifier l'itinéraire.

Nous prenons en compte et modifions nous aussi un peu plus en amont l'itinéraire, ...mais  hélas pour un parcours certes enneigé mais bien raide.

Enfin nous rejoignons plus haut la piste venant de Molines et bifurquons ensuite pour le col par l'ancien itinéraire direct.

Ce qui nous permet de recroiser les collègues au col , qui eux ont fait le détour par la cabane de Clot Henri.

Au col , vue magnifique d'un coté sur la Gardiole de l'alp, au Nd sur le Rochebrune, à l'Ouest sur la Fontsancte et au delà, et juste au dessus de nous ,sur Roche Arnaude, la roche des Clots.

Le vent frais nous incite à trouver abri vers une jolie maison où nous prendrons soin de laisser l'endroit dans le même état que nous l'avions trouvé en arrivant.

La descente s'effectue via Clot Henri et sa fontaine artésienne, puis à travers prés enneigés avant de refranchir le pont des Achins et , aïe,aïe, de remonter vers les voitures.

Nous aurons parcouru 5,5kms  à 6 kms environ pour un D+ de 490m. Les participants souhaitent que pour la sortie du lendemain nous soyons moins ambitieux...  300m  de D+ seraient bien.

paques.gif

29/03/2023 

Jour 3  Sommet Bucher groupe B

Texte à venir

30/03/2023 

Jour 4 Chalet de la Médille Groupe A


9H30 nous sommes 14 au départ du parking de l'Echalp.

La journée s'annonce ensoleillée mais un peu fraiche pour le démarrage, après avoir traversé le pont qui enjambe le torrent Guil, nous jugeons plus prudentsde chausser les crampons pour les uns et les raquettes pour les autres, car au sol c'est une véritable patinoire.

Après 500 mètres le long de la piste de fond nous bifurquons en direction du lac Égorgéou.

Première pause, premier effeuillage avant d'attaquer le GR 58 du Tour du Queyrasen direction de l'alpage.

C'est la fin de notre séjour, la fatigue commence à se ressentir, nous montons à un train de sénateur, après le passage en forêt, nous débouchons sur l'alpage au niveau du chalet de la Médille, la visite sera pour le retour.

L'équipement en raquettes s'impose à tous car la neige transformée nous réserve des surprises.

Nous poursuivons notre progression jusqu'à la cabane Peyroun pour notre pause repas. C'est un endroit idéal, où chacun se pose sur son rocher à l'abri du vent, avec pour décor face à nous le Mont Viso.

​Pour conclure notre déjeuner, petite rasade de génépi offert par notre ami Bernard, puis nous musardons un peu au soleil.

Le chemin du retour est pris avec une escale au chalet de la Médille, en fait les restes d'une bâtisse d'alpage en piètre état, le cheminement n'est pas aisé vu l'état de la neige,certains s'enfoncent jusqu'aux genoux...on à même entendu les mauvaises langues dire que c'était le résultat d'une surcharge pondérale due aux excès de l'excellente nourriture des derniers jours.

Retour au Fontenil vers 15 Heures, puis pause détente et récupération à la piscine, sauna ou hammam, au choix.

D+ environs 350m pour 5Km environ & 3,5H de marche

paques.gif

30/03/2023 

Jour 4 Col  Lacroix Groupe B

Nous sommes 13 au départ de  l’Echalp pour cette randonnée pour atteindre le col Lacroix 2299 m.

Rapidement la pente se fait sentir et nous atteignons une forêt ‘mystérieuse ‘.

De nombreux mélèzes centenaires  certains ont plus de 500 ans aux silhouettes humaines nous entourent durant notre montée.

Le sol recouvert d’épines de mélèze se transforme en un doux tapis  parsemé de fleurs. Le sentier enneigé nous entraine à mettre nos raquettes.

Après un petit détour, nous quittons nos raquettes pour emprunter un chemin caillouteux.

De nouveau la neige est bien présente et rechaussons nos raquettes en longeant la crête de Praroussin.

Au loin apparait le col Lacroix. Nous dépassons un vestige du passé le refuge  Napoléon. Nous atteignons le col Lacroix balayé par un fort vent.

Un maigre refuge nous servira de vestiaire, puis rapidement nous franchirons la frontière pour trouver en Italie un abri sommaire pour déjeuner.

Le vent violent nous forcera à quitter les lieux et c’est en bas du col que l’on retrouvera des conditions meilleures

La descente se fera lentement, nous permettant d’apprécier les massifs montagneux et d’apercevoir un seul représentant de l’espèce animale, un chamois… 

Nous arriverons au parking de l’Echalp  et nous rejoindrons toute l’équipe à l’hôtel à Ristolat

Journée appréciée par l’ensemble des participants ( 8 km  +- 640 m )

bottom of page