
Refuge de la Croix en Dévoluy le 22-02-2018
Pointe Feuillette avortée, les conditions étaient telles qu’il était inutile de monter.
Refuge de la Croix. Parcours de 8,2km avec un D+ cumulé de 500m.
Le refuge de La Croix a vraiment joué son rôle de refuge. Merci à lui…
Nous sommes 11 au départ de St Georges à destination de La Jarjatte.
Arrivée à La Jarjatte, le soleil n’est pas là mais c’est un froid glacial accentué par un petit vent de Nord avec un brouillard assez épais qui nous accueillent.
C’est avec beaucoup d’espoir que nous partons pour Pointe Feuillette.
En prenant de l’altitude, les conditions ne s’arrangent pas, le brouillard s’intensifie, aucune trace dans la neige n’est visible. Le cheminement devient difficile quand tout est blanc.
Après quelques égarements sans conséquence nous arrivons à l’extrémité Est de la Montagne de Paille où une croix est présente. A l’unanimité nous décidons d’abandonner l’objectif initial et de nous diriger vers le refuge de La Croix.
A partir de la Croix, le col et le refuge seront faciles à atteindre.
Nous poursuivons plein Est le long de la clôture des pâturages d’été pour aboutir au col de la Croix, et du col, nous nous dirigeons plein Nord et oh miracle !, le brouillard disparait et la lumière fut !
Le refuge est devant nous. Nous nous engouffrons dans ce petit nid douillet pour manger dans un confort exceptionnel.
Le retour s’effectue avec encore du brouillard, mais moins dense.
Nous atteignons les voitures à 15h45.
Du paysage, nous n’avons quasiment rien vu, le froid nous a glacé et malgré cela, nous avons passé une bonne journée dans la joie et la bonne humeur… C’est la magie de la montagne !
Debriefing. Superbe ambiance sauvage, il faudra revenir par beau temps… L’équipe a passé une bonne journée dans une belle convivialité.