28-02-2019 Tête de Merlant 2001m et Tête du Jas des Arres en Dévoluy 1967m.
Départ : Col du Festre 1440m
Arrivée : Tête de Merlant 2001m et Tête du Jas des Arres 1967m
D+ cumulé : 640m.
Distance : 7kms.
Nous sommes 12 au départ de St Georges à destination du Col du Festre.
Le beau temps, toujours présent, nous promet une belle randonnée.
Du col du Festre, nous partons dans un grand décor tout blanc, la neige est bien là et de bonne qualité (le regel nocturne y est pour quelque chose).
Le moral est au beau fixe, le soleil illumine les belles pentes enneigées.
Une allure modeste mais régulière est adoptée. De ce pas tranquille nous arrivons au Collet où le vent du Nord nous oblige à remettre des vêtements chauds.
Du Collet, nous apercevons notre destination : le Chauvet. La crête du Chauvet a été balayée par le vent sur les 4/5ème, le reste du parcours en crête se compose de neige accumulée ou de neige glacée.
Nous décidons de ne pas monter sur le Chauvet et notre décision est prise sans regret car de fortes rafales de vent commencent sérieusement à nous secouer. Nous nous limitons à l’ascension de la Tête de Merlant où la violence du vent nous y chasse rapidement.
Nous allons ensuite sur la Tête du Jas des Arres. Les paysages sont magnifiques. La vue sur le Vallon des Aiguilles est de toute beauté. Les yeux se sont gavés de beautés, c’est maintenant le ventre qui attend la douceur d’un bon repas au soleil et surtout à l’abri du vent. Nous descendons à la recherche d’un petit havre de douceur que nous dégotons au pied d’une butte. Nos assises et dossiers sont élaborés grâce à nos pelles ( il faut bien qu’elles servent !). Bien installés au soleil et à l’abri du vent, le plaisir des papilles et du ventre peut commencer. Le repas terminé, nous décidons de faire un exercice DVA. Deux groupes sont constitués, deux pseudo victimes sont ensevelies profondément sur deux zones distinctes.
Le retour aux voitures s’effectue tranquillement, le debriefing est fait au col du Festre face au soleil et face à un joli verre.
Debriefing : Une sacrée journée ! Beaux paysages…du Dévoluy.
Merci à tous d’avoir contribué à la réussite de nôtre sortie. Bravo à Monique pour sa persévérance et sa bonne humeur. Merci à tous d’apprécier à sa juste valeur, la beauté du Dévoluy.