top of page
Les Saillants du Gua / cascade de la Champa

A l’heure du rendez-vous au parking, une bonne averse est arrivée, nous ne sommes pas partis de suite, mais à l’intérieur, autour d’un café, nous avons attendu que ça passe et vers 14 h les nuages ont disparu et nous avons décidé de faire la balade.

Nous sommes partis du parking du centre des Saillants du Gua et montés en direction de la cascade de Champa en passant par les jardins qui étaient loués aux employés de Vicat (quand l’entreprise était encore en service). Elle s’est arrêtée en 1976.

En arrivant au pied de la cascade, on trouve des vestiges de l’époque où la carrière était en exploitation. Dommage que la végétation empêche d’avoir une belle vue d’ensemble de la chute de la cascade car il y avait beaucoup d’eau.

Ensuite nous avons continué en passant devant la centrale électrique et les 2 réservoirs d’eau qui alimentent la commune. Encore une petite montée et nous arrivons aux Grands Amieux où nous assistons à la naissance d’un petit veau, (ce qui rappelle les origines paysannes pour certains).

Nous continuons sur les Petits Amieux puis la descente sur les Rossets pour terminer en passant par la rue Vicat où nous pouvons voir les villas « Vicat » qui témoignent d’un passé glorieux.

Les 7 présents ont fait 180 m de dénivelée et 6.5 km.

tn_P1050005.JPG
bottom of page