top of page
Pic Pierroux depuis les Hauts Gicon

But au Pic Pierroux, massif du Dévoluy

En ce jeudi du 28 novembre 2021, un petit groupe de 11 randonneurs se retrouve sur le parking de la mairie.

Le temps est couvert mais Météo France annonce un beau temps dans le Dévoluy et c’est l’esprit léger que nous partons rejoindre le parking des Hauts Gicons .

Des Hauts Gicons, nous nous dirigeons vers le ravin du Pierroux.

Les pentes sont douces jusqu’au ravin. La suite est différente, pentue voire très pentue jusqu’au sommet.

Nous arrivons à la limite du brouillard vers 1910m, un vent pourtant modéré nous refroidit. Le ciel se couvre. La suite de la montée est incertaine, d’autant plus qu’il faudra se confronter à des passages enneigés.

Brouillard, vent et neige ont eu raison de notre détermination. Monter pour ne rien voir! Nous décidons unanimement à renoncer au Pic Pierroux. C’est ainsi que nous descendons. Nous franchissons une muraille de 2,5m en 2 pas de II pour accéder à l’arête de l’Aup, le reste est une formalité, le Pic Arnaud est atteint, les vues sont saisissantes mais restreintes. Puis nous poursuivons en suivant le fil de la crête jusqu‘au col de l’Aup où, tout prés de celui-ci, nous faisons notre halte.

Le soleil nous gratifie de sa présence durant notre longue pause.

La descente vers le col de l’Aup permet de rejoindre le sentier balisé qui passe devant la cabane de l’Aup et ensuite, la piste agricole  qui nous ramène au point de départ. Et c’est en discutant de tout et de rien que le parking est rejoint.

Pour conclure cette randonnée écourtée ; nous nous promettons d’y revenir pour admirer les paysages magnifiques depuis le sommet.

 

Debriefing :  Météo France s’est trompée !

Data : D+ :   #600m

Distance : 9km.

paysage1.gif
bottom of page