
Les grandes Buffes depuis Chapelle Cluy
En ce jeudi 29 février 2024 nous nous retrouvons 15 sur le parking de St Georges pour une randonnée dans le massif des Rousses.
En arrivant à Auris en Oisans nous perçons une mer de nuage et un soleil printanier nous attendait .Il nous accompagnera tout au long de la journée.
Le manque de neige à basse altitude nous permet de laisser les voitures au hameau des Cluy. Les raquettes sur le sac à dos, nous atteignons le col de Cluy. Une couche de neige conséquente nous oblige à nous équiper de raquettes aux pieds .
Nous abordons une côte sévère enneigée.
La montée sera lente ,ponctuée de temps en temps d’arrêt.
Nous atteignons le sommet des grandes Buffes à 2164 m. Un vent nous attendait à notre arrivée.
Malgré un paysage grandiose , de massifs enneigés nous décidons après quelques photos prises de quitter ce sommet rapidement.
La Faim se faisait ressentir et il était temps de retrouver un endroit à l’abri du vent pour déjeuner .
Après quelques hésitations nous nous installons à l’abri relatif d’une brise capricieuse.
Le repas terminé ,nous décidons de redescendre lentement sur un tapis blanc, de neige vierge que chacun de nous foulait , laissant derrière soi une trace éphémère .
Nous atteignons le chalet Compalou, puis une piste nous ramenant au col de Cluy. Après quelques arrêts profitant à la fois d’un chaud soleil et d’un paysage montagneux enneigé nous nous dirigeons lentement ver nos véhicules
L’ensemble des randonneuses et randonneurs ont apprécié cette randonnée printanière sur des pistes enneigées avec un dénivelé de 580 m sur 6 km.
JP STAUDT