top of page
Grand  Bréchon en Dévoluy

29-03-2022 -Grand Bréchon en Dévoluy.

 

L’absence de neige à faible altitude sur nos massifs nous permet de faire une randonnée sur le Grand Bréchon sans les raquettes.

9 heures, nous sommes 11 au départ de St Georges, en direction des Hauts Gicons. Une heure trente plus tard, nous nous équipons sous un soleil bien présent sur le parking des Hauts Gicons à 1350m.

Du parking, au Nord, le Grand Bréchon 1753m, dévoile sa face Sud sans aucune trace de neige.

Nous cheminons à vue à travers prairies et bosquets pour atteindre la pente finale qui nous amène au sommet d’où la vue à 360° fait l’admiration de nos randonneurs.

 Le vent est présent, le ciel devient laiteux ; après une quinzaine de minutes à admirer les sommets alentours, à défier visuellement les 500m de vide et à donner un nom aux sommets les plus caractéristiques ; nous nous mettons à l’abri du vent pour le casse-croûte.

Le vent accentue l’impression de froid. Après avoir calmé nos estomacs, nous décidons d’aller voir le Petit Bréchon . Nous restons sur la crête vers 1680m d’où nous pouvons voir le Petit Bréchon et sa falaise impressionnante.

Le vent, la distance restant à parcourir mais surtout la remontée de 60m pour l’atteindre, ne motivent pas vraiment la troupe.

C’est le retour qui est décidé, ce qui sera fait tranquillement, lentement voire très lentement, ponctué de petites pauses. Cela permettra à chacun d’assouvir leur curiosité. Une fleur par ci, une caravane par-là, un tronc d’arbre très curieux etc… et même une petite causette avec une sympathique résidente des Hts Gicons.

Et c’est ainsi que nous retrouvons nos véhicules au parking d’où nous pouvons voir des grimpeurs sur les falaises de la montagne de Gicon.

Debriefing : Les panoramas dévoluards exceptionnels, la température clémente sauf sur les crêtes, le ciel lumineux malgré une brume d’altitude ont permis de réaliser une sortie bien sympathique.

Bilan : D+ cumulé 460m sur 6,5kms.

bottom of page