
En ce jour d’Ascension, nos « ascensionnistes » sont peu nombreux au RV !
7h30. Seulement 6 marcheurs aguerris aux terrains difficiles voire très difficiles et donc aptes au terrain « dévoluard » sont présents sur le parking.
Après délibération et à l’unanimité, nous décidons de respecter le programme initialement prévu. Ce ne sont pas trois névés mal situés qui vont nous arrêter ! se disent-ils…
Après avoir récupéré casques et frontales, nous partons pour le parking de l’IRAM à l’Enclus.
Vous l’aurez compris, nous allons visiter la Grotte sous la crête de Plate Longe et de Costebelle.
Pardon au Webmaster… à qui j’ai fait perdre du temps. A ce point, je tiens à féliciter Roger pour son travail et son dévouement remarquables.
9h30. Départ du parking de l’IRAM.
Nous longeons la montagne de Corne en son versant NO et très vite nous arrivons à la première cavité pour constater que la neige obstrue encore complétement son porche.
Cette visite n’a d’intérêt que pour des photos faites sous le porche vers les montagnes à l’extérieur ou pour des ombres chinoises.
Nous poursuivons la balade… vers la grotte-tunnel de Costebelle.
Le soleil dans un magnifique ciel bleu, commence à chauffer la peau. Nous atteignons très vite la longue pente de Costebelle où des névés sont toujours présents. Les pentes se raidissent, et l’entrée de la grotte jusque-là invisible apparait soudain, nous sommes à 15m de l’entrée.
Ouf ! satisfaits, nous nous équipons et nous nous engouffrons par un trou de souris dans la grotte.
La grotte est immense, sa longueur est d’environ 200m avec un D+ de 40m environ ; nous ignorons une galerie annexe sur notre droite et en visitons une autre de 200m également.
Les photos donnent une idée de la taille de cette curiosité géologique. La sortie de la grotte est une petite merveille qui donne sur la face Nord du Pic de Bure.
La sortie étant obstruée par un névé, nous sortons entre roche et glace pour atteindre non sans peine (pente 40 à 45°) le sommet de Plate Longe où nous nous restaurons.
Après une super pause syndicale, et avec regret nous poursuivons notre balade à crête d’abord jusqu’au sommet de Costebelle pour ensuite plonger vers notre sentier de retour.
Le vent devenu plus insistant nous oblige à nous couvrir.
Par un petit détour fantaisiste sur une butte, nous rejoignons la piste qui nous ramène aux voitures.
16h20. Nous sommes à la Neyrette pour un debriefing mais surtout pour conclure notre sortie dans la convivialité autour d’un verre.
Sortie originale avec en prime l’atmosphère mystérieuse d’une grotte. Merci aux protagonistes d’avoir participé à la réussite de cette journée.
Datas : D+830m sur 11kms