top of page

Jeudi 30 juin 2022

LES ROCHERS DE L’OURS (Vercors)

 

L’exercice 2021/2022 se termine par cette randonnée inédite.

Nous sommes 13 au départ du Pré du Four, vu le petit nombre et la qualité des protagonistes, je décide avec l’accord du groupe de faire une petite digression vers le Pas de l’Aire pour arriver directement à l’Arche des Crocs.

Le pas de l’Aire et ses passages difficiles, est franchi avec brio, nous sortons de la forêt. C’est à travers champs que nous atteignons l’Arche des Crocs (peu connue des randonneurs). Nous poursuivons une vieille sente qui passe dans un énorme rocher fendu et rejoignons le sentier des 2 cols (Col de l’Arc et col Vert), nous continuons vers le Sud sur environ 900m pour prendre une sente à peine visible pleine pente vers l’Ouest en direction de la crête des Crocs.

Arrivés sur la crête des Crocs, les Rochers de l’Ours sont bien visibles plein Sud.

Le sommet 2038m est vite atteint. Le soleil est bien présent, une petite brise vient tempérer une atmosphère lourde et moite.

Comme c’était la dernière de la saison, nous avons marqué cette date avec des breuvages divins et des douceurs exquises.

Après une pause nécessaire sous les doux rayons du soleil, nous nous résignons à partir.

 Le ciel commence à se voiler ; nous allons voir un alignement de gros rochers caractéristiques sur la vire supérieure des Rochers de l’Ours puis nous partons sur la vire inférieure où se trouve un rocher énorme ayant la forme d’une main et qui semble bénir la ville de Grenoble.

Le ciel est maintenant couvert, au loin des nuages noirs nous prédisent la pluie.

Nous descendons très vite sur le sentier des 2 cols et rejoignons le col de l’Arc.

Les éclaircies vont et viennent. Il fait lourd, la descente dans la forêt nous plonge dans une ambiance tropicale (dixit Yvelise).

Le chemin du retour parait long, nos organismes sont éprouvés par tous nos efforts et par cette atmosphère pesante. Les voitures sont en vue, le moral revient, la pluie n’est pas tombée.

Debriefing. Superbe balade inédite très variée avec de belles découvertes.

Datas : D+ #900m. Distance # 12kms

Personnellement, je tiens à féliciter le groupe pour leur bonne humeur omniprésente malgré les difficultés du terrain avec des passages difficiles.

Bon été à tous.

bottom of page