
Cabane Pierre Baudinard
Jeudi 18 janvier 2018
Pierre Baudinard en Dévoluy. Départ du Pont des Pertusets 1206m.
La crête de la Plane normalement prévue ce jour avait été remplacée par le Rocher du Baconnet en Vercors pour cause d’instabilité du manteau neigeux. Mais c’était sans compter avec une météo des plus capricieuses qui soient.
Le bulletin météo du mercredi indiquait des éclaircies sur Gresse en Vercors. Mais voilà que ce bulletin évolue ce jeudi matin d’une manière plutôt négative, à savoir : un ciel couvert et un risque de pluie vers 16h.
Quelle calamité ! BRA pessimiste ! Où aller ? Que faire ? Où trouver du soleil ? De quoi tournebouler le plus clair des esprits…
Bien sûr, des remarques ironiques ont fusé à mon encontre… le beau temps est dans le Champsaur et le Dévoluy me disait-on ! Pourquoi veux-tu nous emmener dans le Vercors ? Mais pourquoi donc… ?
Voilà pour la remarque principale. Favoriser le Vercors par rapport au Dévoluy ! me dis-je…quelle infamie ! mais que fais-je donc ? ils ont raison les collègues ! partons dans le Dévoluy !
Et c’est sans aucune hésitation que nous décidons à l’unanimité d’aller dans le Dévoluy , à la Pierre Baudinard en particulier, que je connais si bien pour y être passé souvent sans même m’y être arrêté une seule fois. C’est l’occasion.
Le groupe de 15 marcheurs prennent place dans 4 véhicules à destination de Villard Joli au pont des Pertusets. Il est 9h. Une heure trente plus tard, la belle équipe est prête à fouler les grands espaces de neige vierge.
La balade ne présente aucune difficulté technique, et aucun risque. Nous faisons le test de bon fonctionnement de nos détecteurs au départ des Pertusets, il est alors 10h45, et c’est dans la joie et la bonne humeur que nous partons à l’assaut des pentes douces en direction de la Pierre Baudinard dans une neige vierge de tout passage. 1h40 plus tard, nous apercevons la cabane de Baudinard blottie contre la Pierre (rocher énorme) du même nom. Les chamois sont visibles tout prés de là.
La cabane atteinte, nous sortons les bancs et la table à l’extérieur et c’est sous le soleil que nous nous rassasions. Les yeux plein de lumière et de beautés environnantes, nous nous félicitons d’être venu dans ce joli coin du Dévoluy.
Après la pause syndicale bien arrosée par le Prosecco, Chablis, vin de Loire et d’un autre breuvage dont le nom m’échappe, nous décidons, non sans tristesse de partir de ce petit lieu de quiétude.
C’est toujours sous un beau soleil et dans un décor de rêve que le retour aux voitures s’effectue.
Debriefing.
Tout le monde a apprécié cette sortie. Le beau temps ensoleillé, le magnifique décor, le train de ministre, bref, tous les ingrédients pour le bonheur d’une journée étaient réunis.
Pour ma part, je remercie l’équipe d’avoir participé à cette balade ‘improvisée sur le tard et sur le tas’ et surtout de l’avoir rendu agréable. Merci pour votre bonne humeur.
Nous avons marché sur une longueur de 6km500 et gravi un dénivelé de 470m.