Journée du 25 mars
Village de Bramousse groupes 1&2 25/03/2019
Tout le monde est à l’heure au RDV de 8h00 sur le parking des Combettes, et nous quittons St Georges à 8h15 pour rejoindre GAP par la route Napoléon. A la sortie de GAP, petite halte au centre commercial pour un café et une pause toilette et nous repartons vers 10h40 pour arriver à 11h45 à Arvieux au VTF. Le directeur ,Ludovic, nous accueille gentiment et nous donne directement nos chambres où nous laissons nos bagages. Ensuite nous prenons un casse croûte sur la terrasse extérieure face au panorama de la Fonsancte.
Cet après midi, et vu le manque de neige sur Arvieux, nous essayons d’aller marcher à Bramousse.
Nous reprenons les voitures pour 12 km et le parking du pont de Bramousse.
Au pont, la neige gelée est là , et nous chaussons raquettes ou crampons pour gravir la route d’accès au village ; mais très vite nous avons plus de parties déneigées qu’enneigées et après un chaussage/déchaussage, nous déchaussons et montons par un chemin sec dans les prés pour rallier les différents hameaux de Bramousse, ...dont « Les Garcins ».
Chaque hameau possède sa chapelle(Ste Marguerite aux Garcins) et son four à pain et les maisons sont bien entretenues.
Nous flemmardons un peu au soleil de Bramousse avant de redescendre par le même chemin. Cette après midi de mise en jambe nous a fait faire 250m de D+ et environ 2,5 kms de distance.
Journée du 26 mars
Chalets de Clapeyto depuis centre de vacances ( groupe 1 ) 26/03/2019
Départ à 9 h. Nous sommes 21 au départ du village les Esquirousses en direction des chalets de Clapeyto. Certains mettent les raquettes, d’autres préfèrent les crampons.
La montée se fait par l’itinéraire qui traverse plusieurs fois les pistes de fond, nous passons à l’emplacement du camping « le Planel » et nous arrivons au parking du «Pré Premier» où nous enlevons les raquettes sur cette partie ensoleillée.
Voici les premiers chalets de l’Eychaillon, la neige est à nouveau au rendez-vous et nous rechaussons les raquettes. Encore quelques chalets et nous voici à Clapeyto, le hameau est à l’abri et nous décidons de nous arrêter pour le picnic, il est 11 h 45.
Nous apprenons que l’autre groupe n’est pas très loin et qu’il cherche un coin à l’abri car il fait du vent sur les hauteurs.
Nous les invitons à nous rejoindre et ainsi nous nous retrouvons ensemble à la fin du repas.
Le retour se fait par le Collet que nous atteignons en faisant une partie en dévers (pas confortable). Heureusement les « anciens » ont bon pied.
Nous continuons la descente, le deuxième groupe nous rejoint et la fin de la balade se fait en commun.
Nous avons fait 10 km et 480 m de dénivelée.
Col de la Rousse depuis centre de vacances ( groupe 2 ) 26/03/2019
C’est un départ du VTF à pied pour cette journée. A 8h45, 18 randonneuses et randonneurs se lancent derrière leur guide, Marc, qui a pris soin de vérifier le bon fonctionnement des DVA de chacun.
Soit en crampons sous les chaussures, soit en raquettes, nous rallions rapidement Pra premier où nous bifurquons plein Sud pour rejoindre plus haut ,le Collet.
La neige est toujours dure et les crampons portent, nous poursuivons la montée mais vers 2350m, la neige devient plus molle et tout le monde chausse les raquettes.
Sous le col, petite pause de regroupement puis nous décidons une montée par le coté Ouest. Nous arrivons au col vers 11h 20, grand beau, ciel bleu sur le grand Beal, le lac Lauzon et le col de Néal. Le vent souffle un peu fort pour un pique-nique et décision est prise de redescendre à Clapeyto manger avec l’autre groupe. Clapeyto, toujours aussi magique et beau. Après un copieux encas bien arrosé nous reprenons la route de la descente, non sans faire un instructif exercice de recherche de DVA en 4 groupes où l’on constate que nous ne sommes pas encore super opérationnels….
Belle journée avec un dénivelé de 770 m et une distance de 11,5 km.
Retour dispersé au centre VTF avec pour certains une halte bar-terrasse à Jambe-route.
Journée du 27 mars
Vers Col du Longet depuis pont de Lariane ( groupe 1 ) 27/03/19
Aujourd’hui encore, nous formons deux groupes, partant du même parking : Le pont de Lariane après Fontgillarde sur la route du Col Agnel. 5 adhérents, un peu fatigués ont pris une journée « OFF »
GroupeNiveau Mardi : direction le vallon du col de Longet
Nous sommes 18 avec Bernard, Paul et Christian à nous engager sur le même itinéraire que le groupe type jeudi en direction du col du Longet .Nous savons que notre objectif n’est pas le col mais un balcon sympa vers la cote 2450m.
Nous montons donc sur une neige dure, qui en raquette, qui en crampons. Nous passons un arbre remarquable, un mélèze orné d’une plaque portant les noms de plusieurs générations .
Nous poursuivons dans une forêt de mélèzes bien clairsemée et plaisante, dont nous sortons peu à peu. Certains commencent à présenter des signes de fatigue et vers 2470m sur un beau replat nous stoppons la montée pour installer le camp du pique-nique.
Belle vue :Grand Queyras, Queyron, Chateau renard… seule difficulté : la neige , qui sous une mince couche de regel est une grosse couche de gobelets dans lesquels on s’enfonce jusqu’à la taille. ...(obligation de remettre les raquettes pour faire circuler friandises et boissons).
Descente le long du torrent jusqu’à rejoindre la piste de fond du col Agnel et retour aux voitures pour 15h00 environ. Nous aurons fait 420m de D+ et 5 kms de distance. Debriefing : belle promenade dans un cadre magnifique à un rythme bien paisible.
Col du Longet depuis pont de Lariane ( groupe 2 ) 27/03/19
Groupe Niveau Jeudi : direction le col de Longet depuis le pont de Lariane.
Aujourd’hui, tout le groupe se déplace dans la vallée de Molines en Queyras.
Nous traversons les jolis villages de Château Queyras, dominé par son imposant château et de Ville Vieille. Nous saluons la demoiselle coiffée et admirons la belle vallée de Molines en Queyras qui s’ouvre devant nous, pour atteindre le point de départ de notre randonnée au pont de Lariane.
Nous sommes 16 pour cette randonnée qui nous mènera au col de Longet.
Nous chaussons les raquettes après avoir traversé le pont sur l'Aigue Agnelle et nous engageons sur la piste. La pente et douce nous permettant une petite mise en jambe.
Nous nous engageons à travers les mélèzes pour rejoindre le parcours. Les traces laissées de toutes part par les skieurs de rando, nous laisse à penser que nous progressons sur une piste de ski très fréquentée.
Nous sommes chauffés par un agréable soleil printanier. Après quelques arrêts désaltérants et une pose barre de céréale, nous voilà sous le col que nous apercevons devant nous. Les derniers mètres se ferons sur une pente soutenue.
Nous voiçi au col à l’altitude 2701m. Nous redescendons de quelques mètres pour trouver des rochers ou nous pourrons poser nos fesses au sec.
Tel des lézards, nous profitons des doux rayons du soleil pour sortir notre pique nique qui comme d’habitude se terminera par une farandole de douceurs….
Nous écourtons la pose syndicale car nous avons rendez vous avec le second groupe qui lui aura réalisé une boucle plus courte et covoiturer pour le retour.
Une grand bravo à Francette qui, encore une fois nous a montré tout sons courage et abnégation.
Belle rando ensoleillé.
Nous avons parcouru 7,5km et un D+700m.
Journée du 28 mars
Vers cabane du plan du Vallon depuis Arvieux ville (groupe 1) 28/03/2019
Aujourd’hui, nous formons encore deux groupes, sur un itinéraire similaire (même départ).
Groupe Niveau Mardi : direction la cabane du plan du vallon
Le 28/03/2019 Parking de Furfande 1555m– Cabane du Plan Vallon 2025 m
Nous sommes 18 au départ du parking randonneurs de Furfande (rive droite du torrent de l’Izoard).
Pas de neige au départ mais très vite nous mettons raquettes ou crampons. La montée se fait le long du torrent « Champ la Maison » en suivant le GR 58 et parfois la route qui va au col de Furfande.
Pause au soleil au Pied Garduère. Après quelques lacets dans les mélèzes nous arrivons à la cabane du Plan Vallon 2025 m.
Si la cabane n’est pas des plus belles la clairière qui sert de parking l’été est sympa et Momo avec sa pelle nous fait des emplacements pour le confort du pique-nique.
Il est 12 h 30, nous décidons de monter au lieu dit « Dépassé des Eaux 2155 m » et avoir une idée où se situe le col de Furfande.
La descente se fait en empruntant une bonne partie de la route ce qui a rallongé la balade mais avec une pente plus douce.
Nous avons fait 600 m de dénivelée et 9.5 km.
Col de Furfande depuis Arvieux ville (groupe 2) 28/03/2019
Groupe Niveau Jeudi : direction le col de Furfande depuis le parking
Départ simultané depuis Arvieux (1550m) sous la conduite d’André . Un petit test DVA pour les 18 présents après 300m de pédestre, puis nous chaussons raquettes et crampons pour remonter le vallon et rejoindre plus haut la piste et le soleil.
Là certains croient apercevoir des chamois mais ce sera 10’ plus tard que nous en verrons au loin sur la neige.
Nous passons un ressaut un peu délicat avant de sortir sur une forêt de mélèzes vallonnée où nous recroisons la route avant d’arriver à la cabane.
Petite pause puis, poursuite dans le vallon en rive droite du torrent jusqu’à la cote 2165m vers une pancarte. De là le vallon supérieur apparaît grandiose et le chemin restant ...aussi. Lentement nous remontons le torrent jusqu’à la dernière cabane sous le sommet vers 2350m.
Le sommet n’est plus très loin, nous montons en lacets et finissons par atteindre le col vers 12h15. Magnifique panorama sur les chalets de Furfande à nos pieds, mais plus moin : Fontsancte,Vars, Risoul, le Morgons et des sommets inconnus perdus dans le lointain.
Nous déjeunons tranquillement puis certains s’échappent pour un peu plus haut en direction du pic du Gazon et d’autres admirent les anémones pulsatiles au ras du sol. Vers 14h00 c’est la descente qui nous prendra 2 bonnes heures.
Cette belle journée se termine par un pot au centre, nous aurons fait 950m de D+ de 12kms.
Journée du 29 mars
Vers le lac de Roue depuis hameau au-dessus d'Arvieux ville (groupes 1 & 2) 29/03/2019
Aujourd’hui, nous formons un seul groupe, partant d’Arvieux.
Groupe commun direction le lac de Roue
Départ 9h00 du VTF après avoir vidé les chambres et descendu les bagages dans une salle du centre.
Nous laissons les raquettes au garage pour une randonnée pédestre sur un versant « adret » bien sec.
En voiture, nous rejoignons, au dessus d’Arvieux ville , le hameau des Maisons par une route bien raide menant au parking de départ.
De là, nous traversons le village et suivons le GR58 avec de belles vues sur le Sud Queyras ; Fontsancte, crête de combe Arnaude, stations de Vras et Risoul… A travers les terrasses autrefois entretenues nous rejoignons le replat du lac de Roue dans les Mélèzes….et le lac est toujours gelé !
Nous le contournons et rejoignons le belvédère sur Chateau Queyras,Villevieille, pic de Château renard...etc avant de revenir à travers cette belle et paisible forêt de mélèzes vers la digue d’où nous apercevons le village de Souliers.
Ensuite retour par la piste jusqu’au parking voitures. Retour au VTF pour charger les voitures et prendre le repas de midi en salle puis après un dernier petit café, nous nous séparons , heureux de ce séjour très agréable et ensoleillé.