top of page

Visite du vieux Grenoble 18/11/2019

Trente personnes de N&L se retrouvent devant l'office du tourisme de Grenoble, et c'est sous la houlette de Juliette notre guide que nous partons pour explorer le vieux Grenoble.Il est 14 heures..

La première référence écrite de Grenoble date du 6 juin -43 Le bourg qui porte le nom de Cularo avait été fondé par des peuples gaulois appelés Allobroges.

La ville est renommée Gratianopolis en 381 en l'honneur de l'empereur Gratien qui vient de doter la Bourguade d'un évéché. Le nom se transformera par la suite en Graignovol au XIIIe siècle, puis Gregnoble au XIVe siècle associant le suffixe noble en référence au roi de France, propriétaire du Dauphiné.

Le christianisme se diffuse dans la région au IVe siècle.

La première mention d'un évêché à Gratianopolis est attestée en septembre 381, avec comme premier évêque Domnin (Domninus), dont la présence est attestée au concile d'Aquilée8.

Les évêques successifs vont détenir alors une autorité considérable sur la cité pendant 14 siècles et procèdent à de nombreuses transformations. Jusqu’à la Révolution, ils s’intituleront « évêques et princes de Grenoble.

Stendhal, faits patriotiques,La journée des tuiles,le Connétable de Lesdiguière,Bayard,architecture, tout nous sera conté dans cette promenade culturelle, qui se termine vers 16heures, et qui aura été fort appréciée ..

Toutefois, si vous voulez agrandir vos connaissances, cliquez sur le lien Wikipédia ci-dessous...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Grenoble#Antiquité

bottom of page